Pourquoi je ne regrette pas d'avoir fait une écho "plaisir"

Publié le par Mon Joli Coeur

Pourquoi je ne regrette pas d'avoir fait une écho "plaisir"

Attention : Changement de Blog !

Désormais, vous trouverez le blog Mon Joli Coeur ici. A très bientôt !

Souvent controversées, les échographies "souvenir" ou de "plaisir" se développent de plus en plus en France. Mais le monde médical ne voit pas d'un bon oeil cette concurrence qui s'amplifie car il s'agit de personnes qui se mettent à leur compte pour se faire de l'argent dans le domaine de l'échographie, un domaine jusqu'alors réservé au milieu médical. Les gens qui les pratiquent ne sont pas médecins mais possèdent un matériel de pointe qui leur permet de réaliser des échographies en 3D puis de proposer à leurs clients de repartir avec le film de l'échographie ou des clichés de leur foetus sur DVD. Ces lieux ont de plus en plus de succès et je vais tenter de vous dire pourquoi puisque j'y ai moi-même eu recours.

   Le contexte

En ce qui me concerne, je n'ai droit qu'aux 3 échographies médicales obligatoires durant ma grossesse, pas une de plus. En effet, la gynéco qui me suit chaque mois ne réalise aucune échographie durant ces rendez-vous mensuels. Inutile de vous dire qu'il était long de devoir attendre l'échographie du 2ème trimestre pour connaitre le sexe de notre bébé quand on sait qu'il était déjà formé deux semaines après la 1ère. D'autant plus qu'avec le recul, cette 2ème échographie médicale ne s'est pas vraiment bien passé. Bébé avait la tête enfouie dans le placenta (un peu comme s'il se vautrait dans un coussin bien moelleux) et ne daignait pas en sortir. Résultat : L'échographe appuyait comme une folle sur mon ventre pour le faire bouger, mais bébé n'aura finalement jamais voulu nous montrer son petit visage malgré les secousses exercées sur mon ventre. On a même fini l'écho par voie vaginale, c'est pour vous dire ! Mais rien n'y a fait. Je n'en garde pas un bon souvenir. Donc finalement, si j'avais attendu cette échographie pour obtenir enfin un cliché en 3D du visage de mon bébé, j'aurais été extrêmement déçue car je n'ai rien eu. J'avoue, je l'ai été un peu. Du coup, pour moi les échographies médicales ne servent qu'à nous rassurer si tout va bien (c'est évidemment le principal) mais on ne prend pas vraiment de plaisir à y assister.

   La recherche d'un centre d'échographie "plaisir"

En Juillet, j'avais décidé de nous offrir à mon mari et moi une échographie en 3D pour connaitre avec un peu d'avance le sexe de notre bébé. C'était notre cadeau de mariage. Je ne suis pas allé n'importe où. J'avais écumé les sites internet pour connaitre les lieux situés près de chez moi et avais surtout regardé les avis des internautes afin de faire mon choix. Il y en a un qui se trouvait à 1h de route de chez nous et qui avait l'air d'avoir beaucoup de succès. Il était moins cher que les autres et avait surtout d'excellents avis. C'est chez celui-ci que nous sommes allés. Il possédait un matériel performant et malgré le fait qu'il n'est pas médecin, il savait de quoi il parlait ! On voyait qu'il avait tout de même des très bonnes connaissances. En un rien de temps, il nous a annoncé que je portais un petit garçon (ce qui a été confirmé plus tard par l'échographe lors de l'échographie du 2ème trimestre). Dès qu'il voyait quelque-chose sur l'écran, il nous disait ce que c'était. Il faisait très pro et était très gentil. En fait, il avait été formé par des spécialistes et s'était spécialisé dans la découverte du sexe du foetus.

   L'ambiance

Ce que les gens recherchent en allant dans ces instituts, c'est avant tout de voir leur bébé en dehors du contexte médical qui est d'ordinaire plutôt froid. Là, on s'allonge sur un fauteuil très confortable et il y a un grand écran en face de nous pour suivre l'échographie. Notre compagnon ou même plusieurs membres de notre famille peuvent assister à la séance sans supplément. Des canapés sont prévus à cet effet. En fond sonore, une musique d'ambiance zen est diffusée. On se sent tout de suite à l'aise, d'autant plus que le monsieur qui pratiquait l'échographie était très gentil, souriant et nous expliquait tout dans les moindres détails. Lors de mon échographie médicale je suis beaucoup moins bien installée car il n'y a pas d'écran en face de moi et je suis obligée de tordre mon cou pour voir l'écran sur la machine... Pas top. Là par contre, tout est fait pour que la femme enceinte se sente à l'aise et garde un bon souvenir de sa séance.

   Le déroulement de la séance

A peine arrivés, on nous a installé dans la salle où allait être pratiquée l'échographie. On a commencé par une échographie en 2D comme dans le cabinet où je me rendais pour mes échos médicales puis on est passé à la 3D. C'était incroyable de voir comme bébé était déjà bien formé à ce stade de la grossesse ! C'est vraiment un moment émouvant. On le voit mettre sa petite main devant sa bouche, on voit son nez, ses petites lèvres etc... C'est attendrissant. Pendant tout ce temps, des clichés sont pris et seront ajoutés au DVD avec lequel nous repartirons plus tard. Au final, nous sommes repartis de là avec des étoiles plein les yeux, une cinquantaine de photos sur DVD et la révélation du sexe de notre enfant. C'était ce que nous recherchions principalement. Tout cela a un coût, nous avons déboursé la somme de 50€ pour une séance de 30mn.

   Si c'était à refaire ?

Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter ! D'ailleurs je compte m'y rendre à nouveau pour la détermination du sexe de mon deuxième enfant lorsque ce sera le moment. Pour l'instant, terminons déjà cette 1ère grossesse ! C'est la seule échographie qui m'a semblée agréable et pleine d'émotions. Je n'ai pas vécu un tel moment avec les échos médicales. Même le papa a été ravi de cette séance ! Par contre, je ne pense pas y retourner pour voir les traits définitifs de mon bébé entre 24 et 28 SA car cela a quand-même un coût. Mais je ne regrette pas cette expérience, ça c'est certain. Vous vous demandez peut-être s'il y a des risques pour le foetus ? Etant donné qu'il s'agit du même matériel que dans le monde médical et que la séance n'est pas excessivement longue, il n'y a pas de problème. En fait, on n'a jamais pu prouver s'il y avait un risque et s'il y en a un, il y en a un également pour les échos réalisées par les médecins. Je ne suis que très peu exposée aux ondes puisque je ne bénéficie par d'échos chaque mois (contrairement à de nombreuses femmes). D'ailleurs, quand un foetus va mal, on pratique des échos beaucoup plus régulièrement, donc si c'était nocif on ne le ferait pas. Je crois que ce qui gène le plus les médecins par rapport à ces centre d'échographies non médicales, c'est le fait que ce soit un commerce. J'en suis consciente, mais j'ai eu une bonne expérience alors j'en garde un bon avis. D'ailleurs, je pense que c'est un beau cadeau à offrir à une femme enceinte.

Etes-vous tentées par ces échos "souvenir" ?
Pourquoi je ne regrette pas d'avoir fait une écho "plaisir"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Très intéressant ton article. Pour ma part, j'ai eu la chance d'être suivi par un médecin qui faisait lui même les échographies et j'en ai donc eu une à chaque RDV soit presque 8 au total. En revanche, assez vite mon bébé a eu la tête en bas et le visage tourné vers le dos. Résultat même à lors de l'écho morpho ou mon docteur réalise normalement une 3D, il n'a pas pu le faire... et nous avons du attendre que Petit Chat pointe le bout de son nez pour connaître sa frimousse. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé. Mais j'étais quand même contente de savoir que j'allais le voir régulièrement. Pour Mon Chéri, c'était très important de voir son fils et il m'a dit il n'y a pas longtemps que c'était vraiment les échos qui l'avaient aidé à se rendre vraiment compte qu'il devenait papa.<br /> En tout cas, c'est un très bon sujet de billet :)<br /> Bonne journée,<br /> Virginie
Répondre
M
Tu devais être contente de pouvoir voir ton bébé régulièrement même si ce n'était que quelques minutes. Le mien aussi avait la tête en bas et tournée, c'est pour ça que je n'ai eu aucune image de lui (de son visage) lors de la 2ème échographie médicale... Il ne voulait pas se montrer le coquin... C'est vrai que les échos c'est important, même pour le papa car comme tu dis, c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un petit être qui grandit en nous.
E
Je ne suis pas medecin mais je me dis que s'ils font pleins d'écho uniquement aux grossesses à risque pour s'assurer que bebe va bien c 'est que ça doit être tout de même nocif. Cependant juste une supplémentaire comme tu as fais ca va, c'est l'abus qui est nocif comme pour beaucoup d'autres choses.<br /> Pour ma part j'ai trouvé que la 2eme echo était la moins bien (ca a juste soulagé ma curiosité garçon ou fille).
Répondre
M
Oui voilà, comme tu dis, c'est l'abus qui est dangereux. De toute façon, là où je suis allé il ne proposait que deux échographies maximum durant la grossesse en plus de celles officielles (celle pour révéler le sexe du bébé et une un peu plus tard pour découvrir ses traits définitifs). Je ne sais pas si d'autres centres abusent et en font tant que les mamans le désirent du moment qu'elles payent. Je pensais que la 2ème échographie médicale serait la meilleure mais apparemment non. Comme tu dis, tu as au moins pu connaitre le sexe du bébé et être rassurée pour savoir si tout allait bien ;-)